L’escale, boutique solidaire

Faut-il être catholique pour devenir bénévole ?

Votre religion ne vous sera pas demandée lorsque vous franchissez la porte du local. Chacun est libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion.

Où se situe le local de l’équipe de Creully?

Dans la petite impasse située à gauche, sur le parking du château de Creully (place Mac Cormick) avant le local jeune et le centre social.

Que font les bénévoles?

Les missions sont diverses et variées. Certains bénévoles donnent des cours de français le lundi et le mardi après-midi. D’autres accueillent les personnes qui ont besoin de soutien (moral, matériel, financier..) le vendredi entre 14h et 16h. Des temps d’échange entre pairs ou formations sont proposées pour se sentir à l’aise dans sa mission.

Le vendredi est également le temps d’ouverture de la boutique solidaire “l’escale”. Entre 14h et 16h, les bénévoles accueillent les visiterus et les dons de vêtements (en bon état et propre). La boutique est ouverte à tous, pas uniquement aux personnes dans le besoin.

Le tri du linge est une activité qui est désormais effectuée en dehors des heures d’ouverture de la boutique, comme le jeudi après-midi.

Une bénévole est chargée de la communication (affiche/page facebook).

Des activités ponctuelles comme la participation à la collecte de la banque alimentaire sont également réalisées.

Combien de bénévoles oeuvrent au sein de l’équipe?

Une petite dizaine. Elles sont accompagnées par Yvonnick JOLY, salarié du secours catholique. Quelque bénévoles supplémentaires seraient les bienvenus pour renforcer l’équipe et mettre en œuvre de nouveaux projets.

Comment se prennent les décisions?

Les décisions se prennent majoritairement en réunion. Elles ont lieu, en général, une fois par mois (hors période scolaire) et chacun peut-être source de proposition. Sur proposition d’un bénévole il avait par exemple été proposé des cours d’initiation à l’informatique, pour compléter l’offre de la maison France service.

Est-ce que cela prend beaucoup de temps?

Chacun donne le temps qu’il peut et le temps qu’il veut. Les cours de français et l’accueil des personnes en besoin de soutien demandent un peu de régularité. Pour les autres activités, cela s’organise selon un planning et il est possible de se relayer.

Vous hésitez à devenir bénévole? Rendez-nous visite, nous finirons de vous convaincre.

https://www.facebook.com/boutiquesolidairelescale

Comments are closed.